blog.mopoisson.fr

Astuces pour la cuisson au micro-onde.

Pas le temps, ni l’envie de cuisiner le poisson au grill, à la plancha ou au four ? Pas de panique, cuire son poisson au micro-ondes peut également être une solution pour les jours de fainéantise. Résultat étonnant car le poisson garde sa chair tendre et toute sa saveur.

Alors, quelles sont les astuces pour cuire le poisson au micro-onde ?

Astuce 1 :d’une manière générale, la cuisson au micro-onde est destinée aux aliments de petits volumes ; les darnes et les filets de poissons donnent par exemple d’excellents résultats. Attention à bien placer le filet au centre du four à micro-onde, avec une épaisseur égale de poisson pour que la cuisson prenne bien. Si ce n’est pas le cas, placer les plus gros volumes du poisson à l’extérieur du plat, et les fins à l’intérieur.

Astuce 2 : la cuisson au micro-onde nécessite de respecter certaines précautions. Privilégiez un plat adapté à ce mode de cuisson tel qu’une cocotte ou encore un papillote en silicone. Si le plat choisi n’a pas de couvercle, optez pour du film alimentaire à trou, afin de laisser évacuer la vapeur.

Astuce 3 : piquer le poisson et le retourner lors de la cuisson permet de laisser entrer la chaleur sur l’ensemble du poisson et ainsi, avoir une bonne répartition de chaleur au niveau de la chair.

Le temps de cuisson au micro-onde est très court : environ 5 minutes pour un filet de 500g. Si vous n’êtes pas sûr du temps de cuisson, ajoutez 1 ou 2 minutes mais pas plus, au risque de se retrouver avec un aliment sec et dur.

Enfin, il est conseillé de laisser reposer le poisson 30 secondes après la cuisson afin de laisser la chaleur se répartir.

Le micro-onde est un mode de cuisson qui présente de nombreux atouts … Testez-le !